Fécondation In Vitro

Les techniques de FIV et d’ICSI impliquent une mise en contact des gamètes à l’extérieur du corps de la femme donc in vitro et une culture des embryons avant leur transfert dans l’utérus.

Les ovocytes sont récupérés au sein des follicules par une ponction des ovaires qui a lieu par voie vaginale, sous contrôle échographique et anesthésie locale ou bien générale (sans intubation).

Parallèlement le jour de la ponction, le patient réalise un prélèvement de sperme par masturbation (à J0).

Les modalités de mise en contact des gamètes (appelée fécondation), diffèrent selon la technique de fécondation utilisée (à J0).

Les techniques de fécondation in vitro sont suivies d’une culture des ovocytes mis en fécondation ou micro-injectés.

Ces techniques de fécondation in vitro sont suivies d’une culture des embryons, du moins dans les premiers jours de leur développement.

Le centre de Dijon a la chance de disposer de systèmes de culture de haute technologie qui permettent de maintenir au maximum les conditions de culture requises.

Les embryons estimés comme ayant les meilleures capacités de développement à l’aide de critères morphologiques sont déposés au 2ème, 3ème ou 5ème dans l’utérus.

Lorsqu’il existe d’autres embryons (surnuméraires) à haut potentiel de développement, ceux-ci sont conservés par congélation pour un transfert ultérieur.

Les embryons ainsi surnuméraires qui ont été conservés offrent la possibilité aux couples d’effectuer un ou plusieurs transferts d’embryons à partir d’une seule tentative de FIV/ICSI.