Qui peut être donneuse:
- Femme âgée de 18 à 36 ans résolus
- Avec ou sans enfant(s)
- En bonne santé
- Qui accepte que son don soit gratuit ( sans compensation financière, cependant un remboursement des frais engagés de déplacement est pris en charge par le centre*)
- Qui accepte que les personnes issues de leur don, pourront à leur majorité, et si elles le souhaitent, accéder aux données non identifiantes et également à son identité)
- Toutefois aucune filiation légale ne pourra être établie entre l'enfant issu du don et le tiers donneur. les parents de cet enfant restent bien la femme ou le couple qui l'a désiré, qui ont réalisé la démarche d'assistance à la procréation et qui l'on vu naître.
Première visite
Entretien médical avec un Gynécologue. Cet entretien va permettre d’informer la donneuse sur les principes et les modalités du don (hyperstimulation et ponction ovarienne) et d’évaluer son état de santé. Toutes les données relatives au don sont anonymisées et sécurisées.
Rendez-vous à prendre auprès du secrétariat du centre.
Pièces à fournir lors du premier rendez-vous:
Entretien sage-femme
Cet entretien personnalisé va permettre de programmer le bilan de la réserve ovarienne qui sera réalisé au 3ième jour du cycle.
Si la donneuse le souhaite elle peut rencontrer une des psychologues du centre. Dans la situation où la donneuse est sans enfant, cet entretien est obligatoire.
Deuxième visite
Cette deuxième visite programmée au 3ième jour du cycle permet à la sage-femme référente de réaliser le bilan de la réserve ovarienne:
Une échographie gynécologique en échographie 2D/3D,
Et des examens sanguins
Troisième visite
La sage-femme référente lors de cette 3ième visite explique à la donneuse la programmation personnalisée de la stimulation ovarienne selon les modalités définies par le gynécologue, de la surveillance et de ses disponibilités et s’assure du consentement de la donneuse. Une consultation avec un anesthésiste du CHU de Dijon en vue de la ponction des ovaires sera réalisée lors de cette 3ième visite.
La stimulation des ovaires dure 10-12 jours. Elle peut-être réalisée par la donneuse ou par une infirmière grâce à des injections sous cutanées quotidiennes. Ce traitement est très allégé par rapport aux stimulations réalisées pour la fécondation intraconjugale puisque la ponction n’est pas suivie d’un transfert d’embryon. Il s’agit toujours d’un protocole court, précédé de la prise de comprimés de Provames avec un déclenchement non pas par de l’Ovitrelle mais par du Décapeptyl 0,1 ce qui annule les risques de complications à type de syndrome d’hyperstimulation grave des ovaires et permet un retour au volume normal des ovaires en quelques jours seulement. Pour des informations complémentaires consulter la rubrique stimulation ovarienne.
La ponction, habituellement réalisée sous anesthésie locale, ne nécessite que quelques heures dans le service.
Une surveillance de la stimulation (échographie et prise de sang) est indispensable pour évaluer la bonne réponse au traitement. Ce suivi va permettre de déterminer le jour du déclenchement de l’ovulation. La ponction des ovaires aura lieu 36H plus tard afin d’obtenir des ovocytes matures. Pour des informations complémentaires consulter la rubrique ponction ovarienne.
* Les justificatifs ainsi qu’un RIB, sont à remettre auprès du secrétariat du CECOS.