Bilan de fertilité

Bilan de fertilité chez la femme

Ce bilan est prescrit par le Gynécologue du centre. Ce bilan permettra de préciser les indications du traitement pour une éventuelle AMP mais aussi de vérifier l’absence de contre-indication à un tel traitement et/ou grossesse.

Ce bilan comprend :

- Une analyse sanguine devenue obligatoire par le ministère avant toute prise en charge en AMP:

  • sérologies de rubéole et de toxoplasmose (si la sérologie de rubéole est négative, une vaccination sera nécessaire avant toute tentative d’AMP),
  • groupe sanguin phénotypé,
  • agglutinines irrégulières
  • sérologies HIV, hépatites B et C, VDRL-TPHA

Cette analyse peut être faite dans n’importe quel laboratoire près de chez vous et sans être à jeun. Les sérologies de dépistage d’une contamination par un virus doivent dater de moins de 3 mois par rapport à la première prise en charge en AMP (et mois de 12 mois si c’est un deuxième dépistage).

- Une analyse sanguine à jeun au 3ème jour du cycle (le 1er jour du cycle est le 1er matin de l’écoulement franc des règles) qui permet de réaliser un bilan hormonal: FSH, LH, prolactine, œstradiol, progestérone, TSH, glycémie et AMH.

- Une échographie gynécologique par voie vaginale au 3ème ou 4ème ou 5ème jour du même cycle que le bilan hormonal. Elle permet de préciser avec d’autres marqueurs le potentiel de réponse des ovaires à la stimulation et de vérifier l’absence d’anomalie de l’utérus et de dilatation des trompes.

- Une hystérosalpingographie: il s'agit d'une radiographie de l’utérus et des trompes. Elle doit être faite entre le 6ème et 12ème jour du cycle dans un centre de radiologie. Cet examen peut être remplacé ou complété par une hystéroscopie qui consiste à regarder dans l’utérus grâce à un appareil d’optique. Cette hystéroscopie se pratique au CHU de Dijon entre le 6ème et le 12ème jour du cycle, sans anesthésie ni hospitalisation.

- L'examen bactériologique d’un prélèvement réalisé sur le col de l’utérus. Un traitement antibiotique sera prescrit si nécessaire.

Avant chaque nouvelle tentative ou de façon annuelle, certains de ces examens seront à renouveler: la recherche d’agglutinines irrégulières, les sérologies (si elles date de plus de 12 mois), la bactériologie de l’endocol, l’hystéroscopie, le frottis du col...

Ce premier bilan pourra être éventuellement complété par une coelioscopie +/- opératoire avec une épreuve au bleu (afin de regarder dans la cavité abdominale après avoir introduit une sorte de périscope par une incision dans l’ombilic pour vérifier la normalité de l’utérus, des trompes et des ovaires, vérifier l’absence d’endométriose ou des séquelles d’infection des trompes et si nécessaire lever des adhérences, réparer des trompes, exciser des lésions d’endométriose – elle se fait sous anesthésie, au bloc opératoire et nécessite une hospitalisation de 12 à 36H).
 

Bilan de fertilité chez l'homme

Avant de prescrire des examens biologiques, le Médecin peut examiner le patient.

       Ce bilan comprend :

- Un spermogramme: il est prescrit dès le début du bilan. Le recueil de sperme est réalisé par masturbation au laboratoire du centre d’AMP, sans être à jeun. Avant le recueil, pour une bonne interprétation des résultats, 2 à 7 jours d’abstinence sexuelle sont demandés. Le recueil doit être réalisé à distance d’épisodes de fièvre ou de prises de médicaments pouvant affecter la spermatogenèse. L’analyse du sperme permet d’étudier les caractéristiques des spermatozoïdes : leur nombre, leur mobilité, leur vitalité et leur morphologie.

- Un test de migration des spermatozoïdes: ce test permet d’orienter la prise en charge vers les techniques d’AMP les plus appropriées. Il est réalisé sur le recueil de sperme demandé pour le spermogramme.

- Une spermoculture: c'est la recherche de la présence de germes dans le sperme. Elle est effectuée sur une partie du recueil de sperme demandée pour le spermogramme. Si une quantité trop élevée de germes (microbes) ou la présence d’un germe dit pathogène est mise en évidence, le médecin pourra prescrire un traitement par antibiotique pendant quelques jours au patient, à sa conjointe ainsi qu’une spermoculture de contrôle à la fin du traitement.

- Une analyse d'urine: afin de détecter la présence de Chlamydia trachomatis, une bactérie pouvant affecter la fertilité.

- Une analyse sanguine : pour les sérologies HIV, hépatites B et C.

Dans certaines situations le médecin peut prescrire des examens complémentaires comme une échographie des organes génitaux, des dosages hormonaux ou encore un bilan génétique (comme le caryotype).