Préservation de la fertilité féminine

La congélation embryonnaire a longtemps été la seule possibilité aux femmes de préserver leur fertilité. Cette technique n’était possible que pour les femmes adultes et vivant en couple.

Deux nouvelles avancées, acquises dans le centre :

  1. La congélation des ovocytes matures
  2. La congélation du tissu ovarien, permettent actuellement d’offrir une possibilité aux jeunes filles pré-pubères et aux femmes sans conjoint de préserver leur fertilité.
La congélation des ovocytes

La congélation des ovocytes est complexe car leur contenu en eau est très important. En gelant, l’eau prend du volume et se cristallise, endommageant les ovocytes. Un nouveau procédé de congélation ultra-rapide permet de lever cet obstacle : la vitrification. Cette technique combine l’utilisation de composés qui protègent de la formation des cristaux de glace (les cryoprotecteurs) et une descente en température quasi instantanée à moins 196°C. Couramment pratiquée dans plusieurs pays, cette nouvelle technique est autorisée en France depuis 2011. la congélation efficace des ovocytes ouvre la possibilité aux femmes seules ou en couple présentant une réserve anormalement faible en follicules ou devant subir des traitement qui peuvent avoir des effets néfastes sur leur reproduction future (diminution sévère ou totale du nombre de follicules - comme les chimiothérapies ou la radiothérapie contre le cancer), de conserver leurs ovocytes.

Il est également possible, depuis août 2021, de réaliser une vitrification ovocytaire en dehors de toute indication médicale (appelée "préservation sociétale"). la patiente doit cependant respecter les conditions d'âge fixées par la loi, à savoir au moins 29 ans, et moins de 37 ans.

 
La congélation de tissu ovarien

Depuis quelques années, les petites filles ou jeunes femmes, recevant des traitements anti-cancéreux qui peuvent avoir des effets néfastes sur leur reproduction future peuvent bénéficier d’une congélation de leur tissu ovarien (après prélèvement chirurgical d’une partie ou totalité d’un ovaire). Des autogreffes (transplantation sur la même personne) de tissus ovariens ont déjà été réalisées avec succès de par le monde mais aussi en France. Par contre, il n'est pas encore possible, à ce jour, d'obtenir en laboratoire des ovocytes matures à partir de ces fragments d'ovaires.