Vous souhaitez donner du « bonheur », vous êtes âgé de moins de 45 ans, en bonne santé, voici quelques informations pratiques:
Pour les donneurs sans enfant, sachez qu’une partie des spermatozoïdes pourra être conservée à votre bénéfice.
En pratique
Première visite
-Entretien médical
Cet entretien va permettre d’informer le donneur sur les principes du don, d’évaluer son état de santé. A la fin de cet entretien le donneur signe un consentement ainsi que sa compagne si celui-ci est en couple. Toutes les données relatives au don sont anonymisées et sécurisées.
Le premier rendez-vous a lieu le matin du Lundi au Vendredi. Toutefois en cas d’impossibilité sur ces créneaux horaires des alternatives sont possibles afin de faciliter la venue du donneur.
Rendez-vous à prendre auprès du secrétariat du CECOS au 03. 80. 29. 51. 01.
Pièces à fournir lors du premier rendez-vous:
Cet entretien sera suivi d’un premier prélèvement sanguin en vue de réaliser:
Si le donneur le souhaite il peut rencontrer une des psychologues du centre. Dans la situation où le donneur est sans enfant, cet entretien est obligatoire.
-Recueil de spermatozoïdes
Un premier recueil de spermatozoïdes est réalisé suite à l’entretien. Ce recueil est réalisé par masturbation. Un délai d’abstinence de 3 à 5 jours est nécessaire avant tout recueil, afin d’optimiser les paramètres des spermatozoïdes. Ce premier recueil va permettre de déterminer les paramètres des spermatozoïdes et de constituer un premier stock de paillettes de spermatozoïdes congelés.
3 à 4 recueils sont idéalement nécessaires afin de constituer un nombre suffisant de paillettes.
Les rendez-vous suivants seront planifiés selon la disponibilité du donneur, le matin du Lundi au Vendredi.
Dans la situation où le donneur est sans enfant, un dernier recueil sera conservé à son bénéfice s’il le souhaite.
Le don de spermatozoïdes est gratuit, un remboursement des frais engagés (notamment frais de déplacement) liés à la réalisation des différents recueils est pris en charge par le centre. Les justificatifs ainsi qu’un RIB, sont à remettre auprès du secrétariat du CECOS.