Don de spermatozoïdes

 
 

Vous souhaitez donner du « bonheur », vous êtes âgé de moins de 45 ans, en bonne santé, voici quelques informations pratiques:

Pour les donneurs sans enfant, sachez qu’une partie des spermatozoïdes pourra être conservée à votre bénéfice.

En pratique

Première visite

-Entretien médical

Cet entretien va permettre d’informer le donneur sur les principes du don, d’évaluer son état de santé. A la fin de cet entretien le donneur signe un consentement ainsi que sa compagne si celui-ci est en couple. Toutes les données relatives au don sont anonymisées et  sécurisées.

Le premier rendez-vous a lieu le matin du Lundi au Vendredi. Toutefois en cas d’impossibilité sur ces créneaux horaires des alternatives sont possibles afin de faciliter la venue du donneur.

Rendez-vous à prendre auprès du secrétariat du CECOS au 03. 80. 29. 51. 01.

Pièces à fournir lors du premier rendez-vous:

•Carte d’identité
•Livret de famille
•Carnet de santé des enfants
•Carte de groupe sanguin

Cet entretien sera suivi d’un premier prélèvement sanguin en vue de réaliser:

•un caryotype (analyse des chromosomes)
•le statut sérologique du donneur (HIV, Hépatites B et C, TPHA-VDRL, HTLV1 et CMV); un deuxième contrôle sérologique sera effectué 6 mois après le dernier recueil de spermatozoïdes afin d’éliminer tout risque de séroconversion durant cette période
•la détermination du groupe sanguin 

Si le donneur le souhaite il peut rencontrer une des psychologues du centre. Dans la situation où le donneur est sans enfant, cet entretien est obligatoire.

-Recueil de spermatozoïdes

Un premier recueil de spermatozoïdes est réalisé suite à l’entretien. Ce recueil est réalisé par masturbation. Un délai d’abstinence de 3 à 5 jours est nécessaire avant tout recueil, afin d’optimiser les paramètres des spermatozoïdes. Ce premier recueil va permettre de déterminer les paramètres des spermatozoïdes et de constituer un premier stock de paillettes de spermatozoïdes congelés.

3 à 4 recueils  sont idéalement nécessaires afin de constituer un nombre suffisant de paillettes.

Les rendez-vous suivants seront planifiés selon la disponibilité du donneur, le matin du Lundi au Vendredi.

Dans la situation où le donneur est sans enfant, un dernier recueil sera conservé à son bénéfice s’il le souhaite.

Le don de spermatozoïdes est gratuit, un remboursement des frais engagés (notamment frais de déplacement) liés à la réalisation des différents recueils est pris en charge par le centre. Les justificatifs ainsi qu’un RIB, sont à remettre auprès du secrétariat du CECOS.