Don d’embryons

Des couples devenus parents après FIV/ICSI et dont le projet parental est accompli peuvent permettre à d’autres couples de connaître cette grande joie d’avoir un enfant. Ceci à la condition de disposer d’embryons congelés, de ne plus avoir de projet parental et de souhaiter que ces embryons surnuméraires soient affectés à un autre couple.  Les embryons seront destinés à des couples présentant une stérilité mixte, à la fois masculine et féminine (qui se révèle souvent après plusieurs échecs de fécondation in vitro) ou lorsqu’il existe un risque de transmission d’une maladie grave dont l’origine ne peut être déterminée.

Ce don est également anonyme.

En pratique

Première visite

-Entretien avec un médecin du CECOS

Tous les couples désirant donner leurs embryons dans le cadre de l’accueil d’embryon sont reçus par un médecin du CECOS en consultation afin d’informer le couple des modalités de l’accueil d’embryons, d’évaluer l’état de santé du couple donneur ainsi que de sa famille.

Au terme de l’entretien un consentement initial est signé par les deux membres du couples.

-Un bilan biologique (sérologies, caryotype) est réalisé aux deux membres du couple donneur.

Un entretien avec une psychologue du centre est envisagé avec le couple.

Une confirmation de leur décision 3 mois plus tard est demandée au couple.

Toutes les données concernant les couples donneurs font l’objet d’une anonymisation stricte et d’une conservation sécurisée.

Tous les dons d’embryons sont évalués en commission CECOS Bourgogne-Franche-Comté afin d’être validés ou non. En cas de refus de la commission, le couple devra s’orienter vers un autre choix.

Une fois le don d’embryon validé, le consentement du couple est envoyé au tribunal de grande instance (TGI) qui entérine le don d’embryons destituant tous liens de filiation entre le couple donneur et les embryons.

Le don d’embryons est gratuit, il est cependant possible d’être dédommagé des frais engagés. Les justificatifs + un RIB sont à fournir auprès du secrétariat du CECOS pour remboursement.