Don d’embryons

Des couples / femmes non mariées  devenu(e)s parents après FIV/ICSI et dont le projet parental est accompli peuvent permettre à d’autres couples/ femmes non mariées de devenir parents. Ceci à la condition de disposer d’embryons congelés, de ne plus avoir de projet parental et de souhaiter que ces embryons surnuméraires soient affectés à un autre couple / une personne tiers.  Les embryons seront destinés à des couples/femmes présentant des troubles sévères de leur fertilité.

Qui peut être donneur / donneuse d'embryons:

  • Femme âgées de 18 à 36 ans révolus
  • Homme âgé de 18 à 44 ans révolus
  • Avec ou sans enfants
  • En bonne santé

Le don est gratuit (sans compensation financière, cependant un remboursement des frais engagés de déplacement est pris en charge par le centre*)

Il est important de savoir que les personnes issues de dons, pourront à leur majorité, et si elles le souhaitent, accéder aux données non identifiantes et également à l'identité du/des donneur(s). Toutefois aucune filiation légale ne pourra être établie entre l'enfant issu du don et le(s) tiers donneur(s). Les parents de cet enfant restent bien la femme ou le couple qui l'a désiré, qui ont réalisé la démarche d'assistance médicale à la procréation et qui l'ont vu naître.

Procédure de don:

-Un entretien avec un praticien du CECOS

Tous les couples désirant donner leurs embryons dans le cadre de l’accueil d’embryon sont reçus par un médecin du CECOS en consultation afin d’informer le couple des modalités de l’accueil d’embryons, d’évaluer l’état de santé du couple donneur ainsi que de sa famille.

Au terme de l’entretien un consentement initial sera signé par les deux membres du couples. ou par la femme non mariée, acceptant que les personnes issues de leur don, pourront à leur majorité, et si elles le souhaitent, accéder aux données non identifiantes et également à leur identité.

-Un bilan biologique (sérologies, caryotype) est réalisé aux deux membres du couple donneur / femme non mariée donneuse.

-Un entretien avec une psychologue du centre est envisagé avec le couple / femme non marée.

Une confirmation de leur décision 3 mois plus tard est demandée au couple / femme non mariée.

Toutes les données concernant les couples / femmes non mariées donneurs / donneuses font l’objet d’une anonymisation stricte et d’une conservation sécurisée.

Tous les dons d’embryons sont évalués en commission CECOS Bourgogne-Franche-Comté afin d’être validés ou non. En cas de refus de la commission, le couple / la femme devra s’orienter vers un autre choix.

 

*Les justificatifs + un RIB sont à fournir auprès du secrétariat du CECOS pour remboursement.