Lorsqu’il existe d’autres embryons (surnuméraires) à haut potentiel de développement, ceux-ci sont conservés par congélation pour un transfert ultérieur. Cette conservation est maintenant réalisée par vitrification (congélation ultra-rapide) au stade zygote (J1) ou embryonnaire (J2, J3, J5 ou J6).
L’embryon est conservé à l'intérieur d’un petit tube appelé paillette. La paillette est plongée dans l'azote liquide à -196°C et sera conservée dans une cuve de stockage permettant un maintien à très basse température. Il faut préciser, que techniquement, la conservation des embryons n’est pas limitée dans le temps et n’altère pas la viabilité des embryons.
La possibilité de congeler les embryons et de pouvoir ainsi différer leur transfert permet de réduire le nombre d’embryons transférés. On observe alors moins de grossesses gémellaires qui sont plus à risque de complications pendant la grossesse et pour les enfants.
Vidéo d'une vitrification https://youtu.be/5nBqWmnUPOA
Chaque année le Laboratoire de Biologie de la Reproduction – CECOS de Dijon adresse aux couples ou aux femmes non mariées un document qui doit être renvoyé après avoir précisé leur décision quant au devenir de leurs embryons (poursuite de la conservation pour leur projet parental, demande de la destruction des embryons, décision que leurs embryons soient donnés à un autre couple/femme non mariée dans le cadre de l’accueil d’embryon ou bien soient donnés à la recherche).
En cas de changement de domicile ou de centre, les couples/femmes non mariées peuvent entreprendre les démarches pour faire transporter leurs embryons dans un autre centre. Un accord entre les deux laboratoires de Biologie de la Reproduction est toutefois nécessaire.