Dons de gamètes et embryons

Le don de gamètes et d’embryons est une activité réglementée en France. Le don est volontaire et gratuit.

Il est important de savoir que les personnes issues de dons, pourront à leur majorité, et si elles le souhaitent, accéder aux données non identifiantes et également à l'identité du/des donneur(s). Toutefois aucune filiation légale ne pourra être établie entre l'enfant issu du don et le(s) tiers donneur(s). Les parents de cet enfant restent bien la femme ou le couple qui l'a désiré, qui ont réalisé la démarche d'assistance médicale à la procréation et qui l'ont vu naître.

L'infertilité peut toucher à la fois la femme et l’homme; elle est le plus souvent la conséquence d’un traitement médical stérilisant ou d’une insuffisance gonadique prématurée. Il n’existe pas de traitement pour y remédier.

Depuis l’évolution de la loi de bioéthique de 2021 ayant ouvert l’accès à l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) afin de permettre l’accès à l’AMP aux femmes célibataires et aux couples de femmes, les besoins en dons (ovocytes et spermatozoïdes) ont fortement augmenté. 

Les candidats au don sont de plus en plus nombreux, mais encore insuffisants pour répondre à la demande. Au 31 décembre 2024 : plus de 10 600 personnes étaient en attente d’un don de spermatozoïdes.

La situation est particulièrement critique en Bourgogne puisque l’Institut de la fertilité de Dijon n’a recensé que quatre dons validés en 2023, et sept en 2024. Depuis deux ans, un constat s’impose : le territoire fait face à une pénurie de donneurs alors que les demandes ont été multipliées par dix.

 

Comment devenir donneurs ou donneuses « de bonheur »?

Par simple rendez vous avec un praticien du CECOS pour le don de spermatozoïdes et d’embryons ou auprès d’un Gynécologue référent pour le don d’ovocytes.

Secrétariat CECOS: 03. 80. 29. 51. 01

 

 

Dons d'ovocytes

 

img.effet:hover{ transform: scale(1.1); -webkit-transform: scale(1.1); }