Don de spermatozoïdes

Qui peut être donneur de spermatozoïdes:

        - Homme âgé de 18 à 44 ans révolus

       - Avec ou sans enfant(s)

       - En bonne santé

       - Qui accepte que son don soit gratuit (sans compensation financière, cependant un remboursement des frais engagés de déplacement est pris en charge par le centre*)

        - Qui accepte que les personnes issues de leur don, pourront à leur majorité, et si elles le souhaitent, accéder aux données non identifiantes et également à son identité

       - Toutefois aucune filiation légale ne pourra être établie entre l'enfant issu d u don et le tiers donneur. les parents de cet enfant restent bien la femme ou le couple qui l'a désiré, qui ont réalisé la démarche d'assistance médicale à la procréation et qui l'on vu naître.

Première visite

-Entretien médical

Cet entretien va permettre d’informer le donneur sur les principes du don, d’évaluer son état de santé. A la fin de cet entretien, toutes les données relatives au don sont anonymisées et  soumises à un stockage sécurisé.

Le premier rendez-vous a lieu le matin du Lundi au Vendredi. Toutefois en cas d’impossibilité sur ces créneaux horaires des alternatives sont possibles afin de faciliter la venue du donneur.

Rendez-vous à prendre auprès du secrétariat du CECOS au 03. 80. 29. 51. 01.

Pièces à fournir lors du premier rendez-vous:

•Carte d’identité
•Livret de famille
•Carnet de santé des enfants
•Carte de groupe sanguin

Cet entretien sera suivi d’un premier prélèvement sanguin en vue de réaliser:

•un caryotype (analyse des chromosomes)
•le statut sérologique du donneur (HIV, Hépatites B et C, TPHA-VDRL, HTLV1 et CMV); un deuxième contrôle sérologique sera effectué après le dernier recueil de spermatozoïdes afin d’éliminer tout risque de séroconversion durant cette période
•la détermination du groupe sanguin 
Ce premier rendez-vous aura aussi pour vocation d'informer le potentiel donneur des modifications apportées par la loi de bioéthique du 02 août 2021 notamment en ce qui concerne la liberté d'accès aux origines des enfants issus du don. A ce titre, un second entretien peut être programmé, afin de laisser un délai de réflexion suffisant au futur donneur.

Si le donneur le souhaite il peut rencontrer une des psychologues du centre. Dans la situation où le donneur est sans enfant, cet entretien est obligatoire.

-Recueil de spermatozoïdes

Un premier recueil de spermatozoïdes est réalisé suite à l’entretien. Ce recueil est réalisé par masturbation. Un délai d’abstinence de 2 à 7 jours est nécessaire avant tout recueil, afin d’optimiser les paramètres des spermatozoïdes. Ce premier recueil va permettre de déterminer les paramètres des spermatozoïdes et de constituer un premier stock de paillettes de spermatozoïdes congelés.

3 à 4 recueils  sont idéalement nécessaires afin de constituer un nombre suffisant de paillettes.

Les rendez-vous suivants seront planifiés selon la disponibilité du donneur, le matin du Lundi au Vendredi.

* Les justificatifs ainsi qu’un RIB, sont à remettre auprès du secrétariat du CECOS.