L'Agence de la biomédecine met à disposition un guide de l'Assistance Médicale à la Procréation afin de vous accompagner dans votre démarche d'AMP.
Première consultation
Lors de ce premier rendez-vous, le médecin gynécologue:
- Écoute vos attentes, vos antécédents et les traitements déjà suivis.
- Prescrit les examens nécessaires pour identifier les causes d’infertilité (voir les pages dédiées au ).
- Vous explique les différentes options thérapeutiques, leurs contraintes, leurs risques et leurs chances de succès (notamment en termes de grossesse et de naissance d’un enfant en bonne santé).
- Vous sensibilise à l’importance de respecter certaines mesures pour optimiser vos chances de grossesse, notamment :
- L’âge, facteur clé pour la réserve ovarienne, le risque d’échec d’implantation ou de fausse couche.
- Le poids : le surpoids ou l’obésité peuvent réduire les chances d’implantation et augmenter les risques de fausse couche.
- L’exposition au tabac, à l’alcool ou au cannabis, qui peut nuire à la fertilité. Le tabac peut entraîner une augmentation des doses d’hormones, altérer la fonction ovarienne ou la production de spermatozoïdes, et réduire les chances d’implantation embryonnaire. Des consultations de tabacologie (en couple ou individuelle) sont proposées les mardis et vendredis après-midi avec une . Prise de rendez-vous : 03.80.29.36.14.
Aucun traitement de Fécondation In Vitro ne pourra être initié dans le service si vous êtes âgée de plus de 42 ans, si votre indice de masse corporelle dépasse 32 ou si votre sevrage tabagique n’est pas obtenu et aucun traitement d’AMP ne sera initié si vous êtes, monsieur, âgé de 60 ans et plus.
Deuxième consultation : la synthèse
Cette consultation permet de :
- Faire le point sur les résultats de votre bilan.
- Répondre à vos questions.
- Vous expliquer les procédures des traitements les plus adaptés à votre situation.
Exonération du ticket modérateur
Un certificat d’exonération vous sera remis par le gynécologue ou le biologiste du centre (ou par votre médecin traitant). Voici les étapes :
- Remplissez le certificat.
- Envoyez-le à votre Caisse d’Assurance Maladie.
- Recevez l’accord de pour les examens et traitements de stimulation ovarienne (sous un mois).
- Conservez cet accord, car il vous sera demandé pour chaque consultation ou hospitalisation.
Renouvellement : L’exonération est accordée pour une ou plusieurs années. Pensez à demander son renouvellement quelques mois avant son expiration.
Demande d’entente préalable
Votre dossier est étudié collégialement lors d’une réunion hebdomadaire. Les médecins (gynécologues et biologistes) y déterminent les modalités pratiques de votre traitement. Après cette réunion, vous recevrez par courrier une demande d’entente préalable spécifique pour :
- 6 tentatives d’Insémination Intra-Utérine (IIU).
- 4 tentatives de FIV ou ICSI.
À faire :
- Complétez et envoyez cette demande à votre Caisse d’Assurance Maladie sous 3 semaines.
- La Sécurité Sociale prend en charge uniquement 6 IIU et 4 FIV/ICSI (seules les tentatives avec ponction ovarienne et transfert embryonnaire sont comptabilisées).
À noter : La naissance d’un enfant permet de bénéficier à nouveau de la prise en charge à 100 % pour 6 IIU ou 4 FIV/ICSI.
Avant une tentative de FIV/ICSI vous aurez 4 rendez-vous regroupés sur une seule journée:
- Consultation avec un biologiste (en couple ou pour une femme seule) pour expliquer les aspects techniques et recueillir votre consentement.
- Entretien avec une sage-femme pour aborder les modalités pratiques et la planification du traitement de stimulation ovarienne.
- Consultation avec un anesthésiste ou nos infirmières pour discuter des modalités d’ (locale ou générale).
- Prise de sang
