Questions/Réponses

test

Faut-il passer au bureau des entrées à chaque fois ?

Pour Madame :
- suivi CHU : si la phase de surveillance de stimulation est faite à Dijon, passage au bureau des entrées lors du 1er rendez-vous et dossier administratif actif pendant 3 semaines.
- suivi extérieur :
- la patiente se présente au bureau des entrées le jour de la ponction et le jour du transfert.
Pour Monsieur : passage systématique au bureau des entrées
Rappels : présenter la carte vitale, la carte de mutuelle, la CNI, la prise en charge à 100%

Où faut-il se rendre pour les RDV échographique, prise de sang ?

L’échographie au 3ème jour des règles doit être effectuée uniquement dans le centre d’AMP
La prise de sang du bilan hormonal peut être faite dans le laboratoire de votre choix incluant le CHU (Centre de prélèvements situé au Bocage Central)
La surveillance de la stimulation ovarienne (échographie et prise de sang) s’effectue préférentiellement dans le centre. Cette surveillance est envisageable hors du centre mais reste à l’appréciation du médecin gynécologue qui vous suit.

Quels sont les délais de RDV pour une prise en charge dans le centre ?

Il n’existe pas de liste d’attente pour la prise en charge dans le centre. Toutefois, un bilan exploratoire peut nécessiter de rencontrer plusieurs professionnels.

Quelles sont les périodes d’ouverture du Centre ?

Le centre est ouvert toute l’année en continu. Toutefois, il n’y a pas de FIV, ICSI ou insémination ou transfert d’embryons congelés pendant 1 mois l’été et 15 jours en fin d’année

Existe-t-il un âge limite pour la prise en charge ?

Femme : jusqu’au 43ème anniversaire
Homme : jusqu’au 60ème anniversaire dans le centre
Toutefois l’âge ne représente pas le seul critère évalué pour une prise en charge dans le centre.

Quelles sont les conditions de prise en charge ? Combien de FIV et IIU remboursées par la SS ?

Voir la fiche : phases préparatoires (suite)

Comment se déroulent les échographies J3 ?

L’échographie J3 (ou J4 ou J5) est à programmer à partir de J1 : la patiente contacte le secrétariat du centre au 03.80.29.51.01 le premier jour du cycle (premier matin de l’écoulement franc des règles) afin de convenir d’un RDV pour réaliser cette échographie endovaginale au 3ième ou 4ième ou 5ième jour du cycle.

Quelle est la durée de l’arrêt de travail après une coelioscopie ?

Cela dépend du geste réalisé pendant la cœlioscopie. L’arrêt de travail moyen après une intervention de ce type est de 7 à 10 jours.

Quel est le délai de rendu des résultats pour spermogramme ?

Les résultats du spermogramme seront transmis au médecin prescripteur. Si le médecin prescripteur est un médecin du centre, les résultats seront communiqués et expliqués en consultation par lui-même ou par un Biologiste du centre. Si le médecin prescripteur est extérieur au centre, alors il sera en charge d’expliquer les résultats au patient directement.

Comment détermine-t-on le J1 du cycle ? Quelques pertes légères et/ou marron = début de cycle ?

Le premier jour du cycle correspond au premier matin de l’écoulement franc des règles.

L’hystéroscopie est-elle douloureuse ?

L’hystéroscopie est un examen en général indolore et ainsi réalisé sans anesthésie. Elle se pratique au bloc opératoire du CHU de Dijon entre le 6ième et le 12ième jour du cycle, sans anesthésie ni hospitalisation.

Quelle est la fréquence des staffs ?

Les réunions multidisciplinaires sont hebdomadaires dans le centre.

Quels sont les médicaments autorisés en cours de stimulation ?

Les antalgiques simples (paracétamol, spasfon) sont toujours autorisés. Pour les traitements de fond, le point sera fait avec votre gynécologue.

Peut-on se vacciner contre la grippe en cours de stimulation et en début de grossesse ?

Oui. Le vaccin en cours de grossesse est même conseillé.

Quelle est la durée de l’arrêt de travail après une FIV/ICSI ?

L’arrêt de travail commence habituellement le jour de la ponction et dure habituellement 3 à 5 jours. Il a pour but de prévenir les complications ovariennes (hémorragie, torsion, hyperstimulation…).

Y a-t-il une possibilité d’arrêt de travail pour le conjoint le jour de l’IIU ou TEC ?

Nous ne pouvons délivrer d’arrêt de travail pour le conjoint le jour de l’IIU ou du transfert d’embryons congelés. Toutefois une attestation de présence dans le centre peut être délivrée au patient, document pouvant servir de justificatif auprès de l’employeur.

Y a-t-il une possibilité d’arrêt de travail pour le conjoint le jour de la FIV/ICSI ?

Nous ne pouvons délivrer d’arrêt de travail pour le conjoint. Toutefois une attestation de présence dans le centre peut être délivrée au patient, document pouvant servir de justificatif auprès de l’employeur.

Y a-t-il une possibilité de rapports sexuels après un transfert ou une intervention ?

Pas de contre indication des rapports sexuels sauf en cas d’hyperstimulation (ce qui vous sera alors précisé).

Y a-t-il la possibilité d’activité physique en cours de traitement ?

La poursuite d’une activité sportive modérée est possible. En revanche, la pratique quotidienne ou intense de sport est vivement déconseillée de façon générale en cours de traitement.

Y a-t-il une flexibilité des horaires d’injection lors de la stimulation ?

Les injections sont réalisées en fin d’après-midi (entre 17 et 19 heures). Le respect des horaires permet une meilleure efficacité du traitement.

Quelle est la localisation des injections ?

Les injections sont classiquement à faire dans le ventre. Il est possible dans certains cas que l’on vous demande d’effectuer ces injections au niveau du bras

Le traitement de stimulation peut-il être arrêté ?

Oui. Le traitement peut être arrêté en cours de stimulation (pour une réponse insuffisante ou excessive).

Quelle est la durée du traitement

Elle est variable. Il faut compter en moyenne 10 à 15 jours d’injections en cas d’insémination intra utérine et jusqu’à 3 semaines en cas de Fécondation In Vitro.

Ponction d’ovocytes : Anesthésie Locales (AL) ou Anesthésie Générale (AG) ?

Les ponctions d’ovocytes sont réalisées au bloc opératoire sous anesthésie locale sauf indication médicale.

% réussite des FIV/ICSI ?

Fiche résultats du centre

Quel est le délai d’attente entre chaque traitement ?

En l’absence d’embryons congelés, si un nouveau cycle est proposé, 3 cycles sans aucune stimulation hormonale sont alors nécessaires avant de débuter un nouveau traitement pour garantir une réponse ovarienne satisfaisante.

Quelles sont les consignes quand non immunisation contre la toxoplasmose et du dépistage du diabète gestationnel en cas grossesse ?

Une première prise de sang sera demandée en absence d’immunisation contre la toxoplasmose (puis tous les mois) et/ou en cas de facteurs de risque de diabète gestationnel (comme âge supérieur à 35 ans, IMC supérieur à 25, antécédents de diabète gestationnel ou accouchement d’un bébé de plus de 4 kg) pour vérifier la glycémie à jeun.

Y a-t-il une autorisation de pratiquer du sport ou longs trajets en voiture après transfert d’embryon ou en début de grossesse ?

Le sport de façon modérée (sauf plongée sous marine), aucun problème pour les trajets en voiture.

Faut-il faire la prise de sang β HCG même si survenue des règles ?

Il est important de réaliser ce test et de poursuivre le traitement hormonal (et éventuellement aspirine), même si des « règles » surviennent. Ces saignements ne sont pas forcément le signe d’un échec d’implantation de l’embryon.

Quelle est la prise en charge si β HCG négatif ?

Si le résultat est négatif, le Gynécologue en charge du dossier recontactera le couple afin de discuter et/ou programmer une consultation rapidement. Le dossier sera revu rapidement en réunion multidisciplinaire. Le couple recevra ensuite un courrier lui indiquant les modalités du prochain cycle:
• si des embryons ont été congelés, ceux-ci doivent être transférés avant toute nouvelle tentative de FIV/ICSI,
• en l’absence d’embryons congelés, si un nouveau cycle est proposé, 3 cycles sans aucune stimulation hormonale sont alors nécessaires avant de débuter un nouveau traitement.

Quel est le déroulement des échographies de grossesse ?

Si le résultat de HCG est positif, son évolution est surveillée deux fois par semaine et la première échographie sera faite 15 jours plus tard. Une deuxième échographie sera faite ensuite au troisième mois de grossesse comme une grossesse hors AMP.

Peut-on bénéficier d’une anesthésie locale chez le dentiste ?

Oui