Résultats

Résultats: les taux de grossesse et d'accouchement

Les établissements autorisés à pratiquer les techniques d’AMP sont tenus de remettre chaque année un bilan de leur activité à l’Agence de la biomédecine. Cette Instance Ministérielle en assure le recueil, la compilation et l’analyse. Les résultats complets sont disponibles sur le site de l’Agence de la biomédecine.

Comparativement aux données nationales, notre centre présente des résultats très supérieurs à la moyenne nationale. Autour de 780 tentatives de FIV/ICSI, 220 IIU et 500 cycles de décongélation d'embryons sont réalisés chaque année dans le centre (activité moyenne en 2015-2019).

Lors de l'année 2020,  nos activités ont été impactées par la situation sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 (activités arrêtées puis diminuées conformément aux recommandations des autorités sanitaires).

Pour les activités de FIV/ICSI ou IU, selon le dernier rapport national de l'Agence de BioMédecine publié en 2020, les taux de grossesse échographique (soit une grossesse visible à la première échographie) sont près de 50% au-dessus de la moyenne nationale. Nous obtenons ces résultats depuis maintenant 6 ans.

Ces résultats s’expliquent par notre très grande rigueur à chacune des étapes cliniques et biologiques de la Fécondation In vitro, dans l’élaboration de l’ensemble de nos protocoles de soins, dans la formation de l’ensemble de nos professionnels impliqués dans l’AMP et dans l’évaluation.

 

Près d'un couple sur 3 ayant bénéficié d'une FIV-ICSI dans le centre en 2019**, a obtenu la naissance d'un enfant.

A cela s'ajoute les chances d'obtenir un enfant après un transfert d'embryon congelé:

 Près d'un couple sur 3 dans le centre en 2019** qui ont pu bénéficié d'une congelatibn embryonnaire lors d'une tentative de FIV-ICSI (en moyenne : 1 couple sur 2) a obtenu la naissance d'un enfant après transfert d'embryon congelé.

 Près d'un couple sur 4 ayant bénéficié d'inséminations intra utérines dans le centre en 2019** a obtenu la naissance d'un enfant.

** Activités d'AMP en intraconjugal